Symposium à Anvers

Nicole Vandeweghe organisatrice du second Symposium de Sophrologie Caycédienne en Néerlandais

Ce 20 avril passé, Sabine Stasse et moi avons eu le plaisir de représenter l'école de sophrologie caycédienne de Liège au second Symposium de Sophrologie Caycédienne en Néerlandais.

Nous avons l'un et l'autre beaucoup apprécié.

L'accueil simple et détendu, par Joke dans notre cas, nous a tout de suite montré que ce serait une journée durant laquelle nous pourrions vivre une des valeurs de la Sophrologie: la groupéité. 

Le programme avait de quoi nous intéresser avec le matin des interventions de

John Wiggins, coach de sportifs de haut niveau, à propos de rôle de l’entraînement corps-esprit chez les sportifs de haut niveau: résultats avant, pendant et après les Jeux Olympiques 2012.

Présentation très détaillée et documentée, ne laissant aucun doute sur l’intérêt de l’approche et la place que pourrait trouver la sophrologie dans l’entraînement des athlètes.

Nicole Vandeweghe, directrice de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Bruges, nous a, elle, présenté deux cas. Le premier, « Faire face à la peur de l'échec, prévention et gestion » et le second, « Le stress post-traumatique ». Nicole étant la « papesse » flamande du bio-feedback » ces deux cas 

étaient illustrés de nombreux protocoles et graphiques prouvant l’intérêt d’insérer la pratique de la sophrologie dans l’entraînement des sportifs.

Le sportif de haut niveau étant au « simple mortel » ce qu’une formule un est à une voiture normale, il semble évident que la conclusion de ces deux interventions pourrait être que si la sophrologie est bonne pour l’élite sportive, elle doit permettre également au quidam une meilleure mobilisation de ses ressources.

 

Koen van Rangelrooij sophrologue caycédien, époux de Natalia Caycedo

Pour terminer la matinée, Koen van Rangelrooij, médecin, conseiller académique de Sofrocay International et époux de Natalia Caycedo,

a retracé brièvement l'historicité de la sophrologie et nous a présenté les champs de développement de celle-ci à l'international.

Après avoir enrichi notre vocabulaire d'un nouveau mot, "smos", qui appliqué à une salade signifie quelque chose entre folle et mélangée, nous avons pu l'après-midi participer à deux ateliers.

Le premier, animé par la fille de Nicole, Joke Raes, directrice du sophrocentre de Bruges, fut l'objet d'une intéressante expérience.

Il s'agissait de fermer les yeux puis de dessiner son visage avant et après une sophronisation de base. Le résultat se trouve ci-contre.

Cela ne m'a pas rendu plus beau, mais en tous cas il semble indéniable qu'une simple sbv permette une nette amélioration de la concentration.

Le second atelier consista en une superbe séance menée de "terpnos logos" de maître par Kristin Baute, directrice du sophrocentre de Gand, et Ann Clysters.

La fin de la journée fut consacrée aux questions réponses et aux remerciements aux différents et brillants intervenants.

Il faut souligner que ce symposium fut magistralement mené par Paul Fivez qui illumina cette belle journée de son sourire et sa compétence.